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Le Championnat Régionale IDF par équipe saison 2005-2006

 

Le Championnat pour cette saison 2005-2006 commence, voici les équipes en compétition:

Division 1 Division 2
LES MICKEYS (LES GABILLONS - CROISSY/SEINE) B&G POOLS (LES GABILLONS - CROISSY/SEINE)
D'LA BALLE 208 (LES GABILLONS - CROISSY/SEINE) LES FEVERS (LES GABILLONS - CROISSY/SEINE)
LES POOLS BROTHERS (BILLARD CLUB EVASION - RAMBOULLET) LES FILOCHARDS (LES GABILLONS - CROISSY/SEINE)
LES SPOTS (L'EXPRESS - HOUILLES) LES TOUT'HOUILLES (L'EXPRESS - HOUILLES)
LA BOLA LOCA (LA BOLA LOCA - MAISSONS-LAFFITTE) LES ORIGINAUX (L'EXPRESS - HOUILLES)
LES MILK SHAKE (LA BOLA LOCA - MAISSONS-LAFFITTE) POOLS DRAGON'S (LA BOLA LOCA - MAISSONS-LAFFITTE)
ALPICOIS (BILLARD CLUB ALPICOIS - LEPEQ) LES FAUSSES QUEUES (BILLARD CLUB DE BEZONS - BEZONS)
BEZONS BROTHERS (BILLARD CLUB DE BEZONS - BEZONS)  

 

Déroulement du Championnat

Le Championnat Inter Club est une compétition par équipe qui se déroule dans les régions de Septembre à Avril (calendrier variable).
Chaque équipe est dans une poule de 8 à 12 équipes et rencontre tous ses adversaires en matchs aller retour.
Une hiérarchie des Divisions regroupe les équipes par niveau. (voir Montées -Descentes).
Le Responsable de Région et/ou l’administrateur du championnat déterminent la Division dans laquelle une équipe, nouvelle à la FBEP, doit évoluer en fonction du niveau des joueurs qui la constituent.
L’administrateur du championnat gère les feuilles de match et les classements grâce au logiciel de gestion FBEP.

Les équipes sont composées de 4 joueurs minimum. Chaque équipe présente 4 joueurs sur la feuille de match et peut faire rentrer jusqu’à 3 remplaçants à chaque rencontre.

Chaque match se déroule en 16 parties sèches. Chaque joueur rencontre les 4 joueurs de l’équipe adverse en une seule manche. La feuille de match détermine quel joueur casse à chaque partie. Chaque partie gagnée est inscrite sur la feuille de match par une CROIX dans la case du vainqueur. A la fin du match on cumule le nombre de croix de chaque équipe pour connaître le résultat final. Un match peut se solder par un score de 16-0 ou 8-8.

Chaque équipe peut effectuer 3 remplacements par match à compter de la 2ème session. (1 session = 4 parties). Une fois remplacé le joueur ne peut plus rentrer. Le Capitaine de l’équipe souhaitant effectuer un remplacement doit prévenir le Capitaine adverse AVANT LA FIN de la dernière partie de la session précédant la session dans laquelle le ou les remplaçants rentreront.

Les dates fixées pour les rencontres sont fermes. Les rencontres ont lieu chaque semaine le même jour à 20 h 30/21H (Le Mardi).

Capitaine : Le joueur inscrit en tête de liste sur le bordereau d’engagement de l’équipe est le Capitaine.
Le Capitaine est directement responsable des agissements de ses coéquipiers. Il veille à la sportivité de son équipe et répond à toute convocation lors des éventuels litiges. Si le Capitaine est absent, le joueur inscrit en deuxième position sur le bordereau d’engagement devient capitaine.

Equipe : A tout moment du championnat le Capitaine peut inscrire un ou plusieurs nouveaux joueurs dans son équipe. Les demandes d’inscription sont formulées à l’association qui gère le championnat. La licence du joueur doit être acquittée avant que celui-ci ne joue en match.
Faire jouer un joueur non inscrit dans son équipe entraîne une pénalité de 10 points pour l’équipe ainsi que la perte du match par forfait. Pour chacun des membres de l’équipe, 20 points de pénalité sont appliqués dans le classement individuel par points.

Le Capitaine de l’équipe jouant à domicile est responsable de la bonne tenue de la feuille de match. Le Capitaine de l’équipe GAGNANTE doit transmettre la feuille de match à l’association responsable de la gestion du championnat au plus tard le lundi suivant la rencontre sous peine de " forfait ". Les numéros de licence des joueurs figurent impérativement sur la feuille de match. A la fin du match la feuille est signée par les capitaines.

En fin de Championnat l’équipe qui a cumulée le plus de points est déclarée " vainqueur " de la poule. La répartition des points s’effectue de la façon suivante :

Victoire à l’extérieur

+ 5 pts

Victoire à domicile

+ 4 pts

Match nul à l’extérieur

+ 3 pts

Match nul à domicile

+ 2 pts

Défaite

+ 1 pt

Victoire par forfait

+ 3 pts

Défaite par forfait

– 3 pts

A la fin du championnat, en cas d’égalité parfaite de points entre deux équipes, le goal average particulier de chaque équipe sera pris en compte (le résultat des matchs aller retour les opposant) Si le goal average particulier ne suffit pas, l’équipe ayant remportée le plus de parties dans l’année devancera au classement l’autre équipe concernée.

Classement Individuelle:

Partout en France, lors d’un match par équipe, un joueur cumule des points suivant qu’il gagne sa partie en faisant " Casse Ferme " ou " Reprise Ferme ". Ce système de POINTS permet de déterminer une moyenne individuelle pour chaque joueur et d’établir un classement de TOUS les joueurs en France. C’est ce classement qui permet de déterminer les joueurs qualifiés pour les Finales Nationales, et les catégories dans lesquelles ils évolueront lors des Finales. (voir la rubrique FINALES INTER CLUB p.10).
La répartition des points individuels s’effectue de la façon suivante :

Manche perdue 0 point
Victoire après le 1er tour 1 point
Victoire sur " Reprise Ferme " 3 points
Victoire sur " Casse ferme " 4 points
Le 1er tour c’est le tour où le joueur effectue " Casse ferme ", ou " Reprise Ferme ". Dans le cadre d’une " Casse Ferme " réalisée après une casse non valide de l’adversaire (le joueur recasse) le joueur prend 4 pts (même s’il ferme en utilisant les 2 visites). Sur la feuille de match, il est important de remplir la cellule destinée aux nombres de points individuels.
MOYENNE INDIVIDUELLE = Nombre de points individuels
Nombre de parties jouées
Exemple : Un joueur ayant cumulé 120 points en l’espace de 56 parties aura une moyenne de 2,14.

Tout joueur absent au moment de son appel à la table est déclaré forfait pour la manche à jouer.
Après inscription de la mention " forfait" face au nom du joueur, le match suivant est immédiatement appelé.
Les résultats d’une rencontre ne sont homologués que si chaque équipe est représentée par au moins 2 joueurs. Une équipe représentée par 1 joueur lors d’une rencontre est considérée comme forfait.
En cas de forfait d’une équipe, on indiquera sur la feuille de match la lettre " F " dans toutes les cases destinées aux manches gagnées ou perdues pour l’équipe forfait. L’équipe bénéficiant du forfait marque 16 points dans le résultat final comme si elle avait gagnée 16 à 0